La Palestine dans la musique arabe

Élément central des cultures politiques arabes contemporaines, la Palestine l'est aussi dans la sphère musicale. Nous évoquerons cette fois l'impact qu’a eu la cause palestinienne sur la production musicale arabe depuis 1948, en se concentrant sur les styles musicaux les plus populaires et les plus consommés des peuples arabes.

Des chansons de l'Egypte de Nasser au rôle essentiel de Fayrouz en passant par les musiques contestataires situées les plus à gauche de l'échiquier politique, que révèlent les chansons arabes qui traitent de la Palestine ? Quels enjeux de mobilisation mais aussi de récupération de la cause palestinienne émergent de ces musiques ?

Nous aurons le plaisir d’accueillir Hajer, chercheuse indépendante, animatrice radio et fondatrice du podcast Vintage Arab. A partir d’une analyse à la fois historique et socio-culturelle – et de l’écoute de quelques extraits musicaux bien choisis – nous discuterons avec elle de ces chansons qui révèlent la manière dont la culture populaire arabe exprime encore et fait sienne la lutte et la tragédie palestiniennes.

Séance du 15 octobre 2020

Retrouvez ici l'intervention de Hajer :