La Palestine dans le mouvement syndical français



L’engagement syndical en faveur de la Palestine est inscrit de longue date dans l’histoire du mouvement syndical international et plus particulièrement dans celle des luttes syndicales contre le colonialisme et l’impérialisme. Une histoire qui prend un nouveau tournant à l’ère de la mondialisation néolibérale. Nombre de syndicats continuent aujourd’hui de se faire le relais de la cause palestinienne en France, qu’il s’agisse de relayer les témoignages de travailleurs palestiniens, de dénoncer le colonialisme israélien ou de s’investir dans la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

Quelle place y a-t-il pour la solidarité internationale dans le mouvement syndical actuel ? Quels liens faire entre l’engagement pour la Palestine et les autres luttes ? Comment a évolué ce soutien ? Quelles sont les relations avec le mouvement syndical palestinien ?

En présence de Verveine Angeli, militante de l’Union syndicale Solidaires.

Séance du 07 février 2019

Retrouver ici en vidéo l'intervention de Verveine Angeli :

Lors de cette séance, Verveine Angeli, animatrice de l'Union syndicale Solidaires revient sur l'engagement du syndicalisme français pour le Palestine.
A travers l'expérience de son organisation syndicale, elle commence par exposer le rationnel derrière l'engagement pour la Palestine. Elle propose une analyse qui place le travailleur palestinien sous un double rapport de domination, où la domination coloniale spécifique à la Palestine s'ajoute et amplifie celui auquel sont soumis les travailleurs dans le système néolibéral globalisé.
Verveine Angeli présente dans un second temps les actions et engagements de son syndicat. Engagement dans le mouvement de solidarité avec la Palestine en France, participation active à la campagne BDS... Elle présente plusieurs cas concrets de mobilisations.
Dans un dernier temps, elle dresse un rapide tableau du mouvement syndical palestinien, à travers les relations de coopération que Solidaires a établi avec ces organisations.