Algériens de Palestine/Palestiniens d’Algérie : Une histoire croisée

Au 19ème siècle, quelques milliers d’Algériens iront s’installer en Palestine. Ils fuient pour la plupart l’occupation coloniale française de leur pays, l’Algérie. Une majorité d’entre eux suivra à nouveau les chemins de l’exil au moment de la Nakba palestinienne, aux côtés de leurs compatriotes Palestiniens. Chassés par les milices armées du mouvement sioniste, ils iront s’établir dans les pays voisins, en Syrie, en Jordanie, dans les camps de réfugiés de Cisjordanie et du Liban. Une partie d’entre eux reviendra en Algérie après l’indépendance. D’autres Palestiniens les accompagneront formant cette fois une communauté palestinienne dynamique dans ce pays.

Les connexions entre la Palestine et l’Algérie sont fortes et nombreuses. Cette histoire croisée des Algériens de Palestine et des Palestiniens d’Algérie nous permettra d’en explorer quelques-unes. Que nous disent ces parcours de l’histoire mouvementée de ces deux pays ? Que nous disent-ils des expériences coloniales vécues ici et là ? Quels éclairages nous apportent-ils sur l’expérience de l’exil algérien et palestinien ?

Pour traiter de ce sujet et aborder ces questions, nous recevons Yannis Arab, étudiant en master d'histoire à l’EHESS et auteur de deux ouvrages consacrés à la question palestinienne ainsi que de deux mémoires, l'un sur la communauté palestinienne d'Algérie, l'autre sur le retour des algériens de Palestine en Algérie.

Séance du 12 avril 2019

Retrouvez ici l'intervention de Yannis Arab :

Confrontés et condamnés, à un double exil dans l’Algérie et la Palestine colonisées, quelles ont été les trajectoires des Algériens de Palestine et leurs expériences du retour au sein de la société algérienne post-indépendante ?
C'est la problématique sur laquelle s'est penché Yannis Arab, auteur de deux ouvrages consacrés à la question palestinienne, et étudiant en histoire à l'EHESS. Il donne corps à son récit par un large travail d'enquête auprès de descendants d'émigrés palestiniens et algériens, et une série d'archives inédites.