Résister dans l’exil : Le cas des réfugiés palestiniens au Liban

La signature des accords d’Oslo en 1993 concourt au déplacement du centre de gravité de la vie politique palestinienne vers l’intérieur de la Palestine et à la marginalisation des Palestiniens de l’extérieur, en particulier de ceux réfugiés dans les pays arabes voisins. Le cas des Palestiniens du Liban est emblématique. Ceux-ci sont confrontés au dépérissement des institutions palestiniennes et restent en outre privés de nombreux droits civiques et sociaux, en conséquence de quoi ils sont particulièrement vulnérables aux vicissitudes de la vie politique libanaise.


Lors de cette séance nous nous intéresserons aux divers combats politiques et sociaux menés aujourd’hui par les réfugiés palestiniens du Liban. Quels liens entretiennent-ils avec la Palestine et sa cause ? Quels rapports entretiennent-ils avec la société libanaise ? Comment luttent-ils pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans l’exil ?

En présence de Marie Kortam et Nicolas Dot-Pouillard. Tous deux sont chercheurs associés à l’Institut Français du Proche Orient (IFPO) et auteurs d’une étude parue en 2017 sur la jeunesse palestinienne au Liban.

Séance du 7 juin 2018

Retrouvez ici l'étude réalisée par nos deux intervenants sur la situation de la jeunesse palestinienne au Liban: