La Palestine vue d'Amérique latine - diplomatie et diasporas


Avec la récente élection du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil, se dessine une nouvelle géographie de la droite au pouvoir en Amérique latine, plus alignée que jamais avec les intérêts de l’Etat israélien. Alors que le « tournant à gauche » d’un grand nombre de pays latino-américains dans les années 2000 avait consacré un rapprochement historique des gouvernements de la région avec la Palestine, ces nouvelles droites entendent bien signer la fin de cette solidarité sud-sud.

Nous reviendrons ici de manière critique sur les avancées en faveur de la cause palestinienne au cours de cette décennie de la gauche au pouvoir. On se penchera en particulier sur le rôle des mobilisations de la diaspora palestinienne, inégales d’un pays à l’autre. Nous aborderons les caractéristiques de ces nouvelles droites pour comprendre leurs affinités électives avec Israël, et tenterons d’esquisser quelques perspectives pour les années à venir.

Pour cette séance, nous aurons le plaisir de recevoir Cécilia Baeza, directrice de recherche à Noria (Network of Researchers in International Affairs) et co-fondatrice de RIMAAL (réseau académique transnational sur l'Amérique latine et le monde arabe).

Séance du 15 novembre 2018

Retrouver ici en vidéo l'intervention de Cecilia Baeza :